Organisation

Ifsttar Département Matériaux et Structures (Mast)
Laboratoire Auscultations, Modélisations et Expérimentations des infraStructures de transport (LAMES)

Présentation

Créé le 1er janvier 2013, le département Matériaux et Structures de l'Ifsttar développe des recherches et expertises sur les matériaux, les infrastructures de transport et les grandes structures de génie civil. Les complémentarités entre les différents laboratoires du département permettent de traiter les problématiques de recherche à plusieurs niveaux, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, de l'échelle nanoscopique du matériau à l'échelle du réseau d'infrastructures.

Au sein du département, le LAMES, piloté par Pierre Hornych (IDTPE, HdR), est constitué de 24 permanents (chercheurs, ingénieurs experts, techniciens, personnels administratifs) et de 6 étudiants en formation post-doctorale, doctorale et master.
Ce laboratoire de recherche est responsable des grands équipements d'essais accélérés sur infrastructures de transport tels que le manège de fatigue et les machines FABAC.
Contact : pierre.hornych [at] ifsttar.fr

 

Thématiques de recherche

 

Le LAMES entretient de nombreux partenariats académiques et professionnels, tant au niveau international et européen que national et régional.

 

MEDDE MESR Nantes Green Capital
Ifsttar Université de Nantes GIS LirGec